jeudi 10 octobre 2013

La classe inversée : avantageux pour l'élève


Comme la technologie est de plus en plus présente dans nos vies, l’école s’adapte elle aussi et propose l’école inversée. Cette méthode pédagogique gagne énormément en popularité tant au niveau des cégeps qu'au niveau du primaire. Elle consiste à apprendre la théorie à la maison et à faire les devoirs à l’école. Plusieurs aspects positifs sont apportés par cette méthode principalement au niveau de l’élève.


L'école inversée consiste d'abord à ce que l'enfant écoute, à la maison, des capsules théoriques. Il obtient alors plusieurs explications concernant la matière et il est possible pour lui de se familiariser avec celle-ci. Cette méthode est pratique dans le sens où il est possible de la réécouter à maintes reprises, la mettre sur pose et noter ses questions. Contrairement à la classe traditionnelle, l'enfant ne pourrait pas demander continuellement à l’enseignant de répéter, de s’arrêter, etc. et il risquerait alors d’être perdu lors des explications suivantes. En utilisant cette technologie, qui aborde dans les intérêts des jeunes, il est alors plus facile de susciter l'attention de ceux-ci, car au lieu d'un cours magistral de son professeur à l'avant, l'élève écoute plutôt une capsule, chez lui à son rythme. Les élèves ayant de la facilité ne sont donc pas obligés d’écouter les explications supplémentaires qui pourraient être données en classe traditionnelle. Cela permet une meilleure efficacité et moins de perte de temps. Cette méthode favorise aussi la responsabilisation et donne un sentiment de liberté à l'élève, car en intégrant les différentes capsules à la maison, la majorité des élèves font le travail demandé, et ils se sentent plus impliqués au niveau de leur éducation. Un autre point positif est qu’après le visionnement, l'enfant peut effectuer une rétroaction de la capsule sur un blogue. Dans ce sens, l’élève peut y poser ses questions. Les élèves qui sont plutôt timides en classe y voient donc une belle opportunité. Enfin, le temps de classe sert à clarifier les explications, et à pratiquer la matière vue précédemment. Le professeur devient donc un guide-accompagnateur pour l'élève en lui permettant d’avoir plus de temps pour répondre à ses besoins spécifiques.

Bref, la classe inversée engendre une approche centrée sur chaque élève, ce qui permet de répondre aux besoins individuels de chacun. Celle-ci met l’emphase sur l'enfant plutôt que sur l'enseignant. Elle rend également l'enseignement intéressant pour les élèves avec l'utilisation des technologies. Cette nouvelle méthode, qui vise le changement dans la façon de transmettre les connaissances, fait beaucoup jaser. D’ici les prochaines années, elle sera probablement en effervescence un peu partout au Québec. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire